DU BEURRE ET DES VACHES
Cette semaine, les Trotteurs ont bravé le froid pour se rendre à la Ferme des Morand. Au programme, découverte de la traite des vaches et transformation du lait en beurre !
À Saint-Prex, les enfants vivent toujours des expériences extraordinaires. Et ce mardi, ils ont eu la chance de pouvoir approcher de très près les vaches et ont même pu les caresser ! Mais avant cela, une petite formation accélérée sur la traite s’imposait. Les Trotteurs ont ainsi pu s’exercer sur des pis artificiels et en apprendre beaucoup sur cette étape essentielle du travail à la ferme qui permet de produire le lait.
Car avec du lait, on peut faire de la crème… qui nous permet ensuite de produire du beurre. Les enfants ont terminé leur matinée en observant la fabrication artisanale du beurre. Armée d’un simple petit bocal, Fabienne Morand a ainsi battu la crème à la force de ses bras. Un processus simple quelque peu ralenti par le froid en ce début de mois de janvier. Après une dizaine de minutes et quelques crampes, le beurre est prêt ! Les enfants ont ainsi pu déguster de succulentes tartines avec du pain maison et du beurre réalisé sous leurs yeux !