ÉVOLUTION DU MÉTIER ?
L’ensemble du personnel a suivi une formation avec Impro Suisse. Le thème : imaginer leur métier dans le futur.
Les deux comédiens, Juan et Joseph, par leurs questions et le jeux, ont amené les collaborateurs et la direction des 4 Centres de Vie Enfantine d’Educalis (Petits Acrobates, La Nanosphère, Le Microcosme et Les 6 Sens) à imaginer leur métier dans la société de demain. En amont, lors de colloques préparatoires, les équipes avaient déjà réfléchi à leur métier, lorsqu’il était nommé « jardinière d’enfants, nurse », à la place qu’il occupe dans la société et à l’absence de parcours de formation professionnelle dédiée. Chez Educalis, les éducateur-trices sont le centre névralgique de l’enseignement pédagogique innovant et sont sollicité-e-s à valoriser leur savoir-faire au quotidien à travers de leurs actions et ce avec fierté.
Si le métier est bien sûr valorisé via des moyens matériels, la valorisation du métier tient en priorité à la façon donc chaque professionnel-le promeut ses propres actions. Collectivement, et en donnant du sens à chaque geste quotidien, chaque éducateur-trice contribue à « faire la différence » et à inscrire son métier dans l’excellence. La reconnaissance du métier d’éducateur-trice nécessite de s’intéresser à son environnement, à l’évolution des sciences, des technologies et des changements sociétaux afin d’anticiper les situations et avoir un « train d’avance » comme le font les médecins ou les chercheur-euses.
Le monde de l’enfance et de l’éducation est en perpétuelle évolution. Être éducateur-trice, c’est prendre position et dire au monde son importance et son influence dans le développement des enfants qui leur sont confié-e-s.