
Semaine sensorielle et autonome au Microcosme
Des Mini-Trotteurs à la découverte des couleurs
À la crèche Le Microcosme, à Lausanne dans le quartier de La Maladière, les Mini-Trotteurs ont vécu une activité simple et sensorielle autour de la peinture et des marrons.
À cet âge, manipuler des objets naturels est une source inépuisable de découvertes. Les enfants ont été immédiatement attirés par ces marrons : ronds, lisses, faciles à prendre en main.
Ils les ont :
- touchés,
- roulés,
- tapotés,
- posés dans la peinture,
- et observé les traces laissées sur le papier.
Les rires ont fusé lorsque les marrons se mettaient à glisser ou à tourner. Chacun a participé à sa manière : les plus téméraires plongeaient les mains dans la peinture, d’autres observaient avant d’oser.
Cette activité soutient :
- la motricité globale,
- l’usage des doigts et des mains,
- la compréhension cause → effet,
- l’exploration sensorielle,
- la créativité spontanée.
L’équipe éducative a accompagné chaque geste, laissant les enfants expérimenter librement. Les productions finales, colorées et pleines de mouvement, reflètent leur spontanéité.



Une activité de motricité fine: les perles
Les Trotteurs (18–29 mois) ont quant à eux travaillé la prise en pince, un geste fondamental pour l’écriture, l’autonomie et la précision.
Le défi :
- 👉 attraper une ficelle du bout des doigts,
- 👉 glisser la perle dans le bon trou,
- 👉 tirer la ficelle jusqu’à l’autre extrémité.
La concentration était palpable. Certains enfants sont entrés dans un véritable « flow », totalement absorbés par la tâche. D’autres, une fois la compétence maîtrisée, ont laissé parler leur imagination :
« Et si je mettais la perle au bout de mon doigt ? » La perle devient alors un personnage qui parle. C’est l’affordance : la capacité d’un objet simple à inspirer de nouveaux usages et de nouveaux jeux.
Cette activité développe :
- la motricité fine,
- la coordination œil-main,
- l’imagination,
- la patience,
- l’estime de soi.
Et quelle fierté à la fin : « Regarde le long collier que j’ai réussi à faire ! »



Une expérience sensorielle et savoureuse : les mandarines
Pour prolonger l’activité, les enfants ont épluché des mandarines… cueillies ensemble le matin même.
Ce geste simple mobilise plusieurs compétences essentielles :
- force des doigts,
- coordination,
- autonomie,
- exploration olfactive et tactile,
- plaisir gustatif.
Sentir la peau qui se détache, découvrir le fruit juteux à l’intérieur, partager la dégustation… un moment tendre, riche et très joyeux.


Une semaine qui valorise l’exploration
Au Microcosme, les équipes encouragent les enfants à manipuler, expérimenter et créer.
Cette semaine illustre parfaitement cette philosophie :
- observer,
- toucher,
- essayer,
- imaginer,
- recommencer.
Les Mini-Trotteurs et les Trotteurs ont vécu des moments d’exploration authentiques, adaptés à leur rythme, et propices à leur développement moteur, sensoriel et émotionnel.
Découvrez d’autres actualités du groupe Educalis en cliquant ici.
