Microcosme Trotteurs Motricite Perles 00

Semaine sensorielle et autonome au Microcosme

Des Mini-Trotteurs à la découverte des couleurs

À la crèche Le Microcosme, à Lausanne dans le quartier de La Maladière, les Mini-Trotteurs ont vécu une activité simple et sensorielle autour de la peinture et des marrons.

À cet âge, manipuler des objets naturels est une source inépuisable de découvertes. Les enfants ont été immédiatement attirés par ces marrons : ronds, lisses, faciles à prendre en main.

Ils les ont :

  • touchés,
  • roulés,
  • tapotés,
  • posés dans la peinture,
  • et observé les traces laissées sur le papier.

Les rires ont fusé lorsque les marrons se mettaient à glisser ou à tourner. Chacun a participé à sa manière : les plus téméraires plongeaient les mains dans la peinture, d’autres observaient avant d’oser.

Cette activité soutient :

  • la motricité globale,
  • l’usage des doigts et des mains,
  • la compréhension cause → effet,
  • l’exploration sensorielle,
  • la créativité spontanée.

L’équipe éducative a accompagné chaque geste, laissant les enfants expérimenter librement. Les productions finales, colorées et pleines de mouvement, reflètent leur spontanéité.

Une activité de motricité fine: les perles

Les Trotteurs (18–29 mois) ont quant à eux travaillé la prise en pince, un geste fondamental pour l’écriture, l’autonomie et la précision.

Le défi :

  • 👉 attraper une ficelle du bout des doigts,
  • 👉 glisser la perle dans le bon trou,
  • 👉 tirer la ficelle jusqu’à l’autre extrémité.

La concentration était palpable. Certains enfants sont entrés dans un véritable « flow », totalement absorbés par la tâche. D’autres, une fois la compétence maîtrisée, ont laissé parler leur imagination :

« Et si je mettais la perle au bout de mon doigt ? » La perle devient alors un personnage qui parle. C’est l’affordance : la capacité d’un objet simple à inspirer de nouveaux usages et de nouveaux jeux.

Cette activité développe :

  • la motricité fine,
  • la coordination œil-main,
  • l’imagination,
  • la patience,
  • l’estime de soi.

Et quelle fierté à la fin : « Regarde le long collier que j’ai réussi à faire ! »

Une expérience sensorielle et savoureuse : les mandarines

Pour prolonger l’activité, les enfants ont épluché des mandarines… cueillies ensemble le matin même.

Ce geste simple mobilise plusieurs compétences essentielles :

  • force des doigts,
  • coordination,
  • autonomie,
  • exploration olfactive et tactile,
  • plaisir gustatif.

Sentir la peau qui se détache, découvrir le fruit juteux à l’intérieur, partager la dégustation… un moment tendre, riche et très joyeux.

Une semaine qui valorise l’exploration

Au Microcosme, les équipes encouragent les enfants à manipuler, expérimenter et créer.

Cette semaine illustre parfaitement cette philosophie :

  • observer,
  • toucher,
  • essayer,
  • imaginer,
  • recommencer.

Les Mini-Trotteurs et les Trotteurs ont vécu des moments d’exploration authentiques, adaptés à leur rythme, et propices à leur développement moteur, sensoriel et émotionnel.


Découvrez d’autres actualités du groupe Educalis en cliquant ici.